L'Honorable Benjamin J. Greenberg, C.R. 1933 - 2019
C’est avec une profonde tristesse que nous vous informons du décès de notre collègue l’Honorable Benjamin J. Greenberg, C.R. le lundi 3 juin 2019.
Me Greenberg a été admis au Barreau du Québec en 1959 et a pratiqué le droit des affaires. Il a plaidé activement devant les tribunaux civils du Québec avant son passage à la magistrature en 1976. Après avoir siégé à la Cour supérieure du Québec pendant plus de 22 ans, il a agi à titre d’arbitre et de médiateur, principalement en matière d’arbitrage international et d’arbitrage commercial canadien. Me Greenberg avait rejoint le cabinet Dunton Rainville en 2014.
En novembre 2013, Me Greenberg fut admis au CPR “Panel of Distinguished Neutrals” (International Institute for Conflict Prevention & Resolution), New York. Il a été nommé Conseil de la reine en février 1976.
Il faisait partie d’un nombre très limité d’arbitres internationaux canadiens qui sont reconnus par « Who’s Who Legal, The International Who’s Who of Business Lawyers », du réputé éditeur britannique Law Business Research Limited dans leur publication The International Who’s Who of Commercial Arbitration 2018.
Me Greenberg était membre de l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada, qui lui avait octroyé le titre d’Arbitre agréé (Arb. A.). Me Greenberg faisait partie depuis novembre 1999 du Comité d’arbitrage international de la Chambre de Commerce du Canada (CCC) dont il fut le président entre novembre 2002 et octobre 2005, affilié canadien de la Chambre de commerce Internationale (CCI), Paris. Son nom figurait aussi sur la liste des arbitres et médiateurs internationaux de l’American Arbitration Association et sa division internationale, l’INTERNATIONAL CENTRE FOR DISPUTE RESOLUTION (ICDR).
Son nom avait été ajouté à la liste des arbitres internationaux en énergie établie aux termes du Traité de l’énergie. Il fut nommé membre du Comité de la formation d’instruction et inscrit à la liste des arbitres de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières («OCRCVM»). Son nom figurait aussi à la liste des arbitres de l’Office des transports du Canada en vertu de la Loi sur les transports au Canada.
Me Greenberg a notamment fait l’objet d’une mention dans les répertoires suivants :
- The Best Lawyers in Canada, nommé « 2013 Montreal International Arbitration Lawyer of the Year» (« Avocat montréalais de l’année 2013 dans le domaine de l’arbitrage international »);
- Il venait d’être reconnu « 2019 Montreal International Arbitration Lawyer of the Year » par Best Lawyers in Canada.
- The Best Lawyers in Canada 2019 dans le domaine de l’arbitrage international;
- Who’s Who Legal 100 dans le domaine de l’arbitrage;
- Who’s Who Legal: Canada 2018, dans le domaine de l’arbitrage commercial;
- The Canadian Legal Expert Directory, comme un des « avocats les plus souvent recommandés » (la note la plus élevée) dans le domaine de l’arbitrage commercial international;
- La publication A Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada de Lexpert/American Lawyer Media dans le domaine de l’arbitrage commercial international;
- L’édition 2011 du Guide to the Leading Canada/US Cross-Border Litigation Lawyers in Canada de Lexpert, dans le domaine de l’arbitrage commercial international;
- L’édition spéciale de décembre 2012 de la publication Guide to Leading Litigation Lawyers de Lexpert en tant que chef de file dans son domaine.




Me Greenberg était membre du Barreau du Québec, de l’Association du Barreau canadien et de l’International Bar Association. Il était aussi membre associé de l’American Bar Association.
Me Greenberg était un ancien membre du conseil d’administration de 1970 à 2010 et président du Centre d’Accueil Miriam de février 2000 à décembre 2002.
Il était un ancien membre de la Société Canada-Japon : un administrateur de la Société de 1969 à 1972 et président de 1970 à 1971.
Champs de pratique
- Arbitrage international et commercial canadien
Admission au Barreau
- 1959
Formation
- Université Sorbonne, programme d’études supérieures en droit
- Université McGill, B.C.L. (avec grande distinction, médaillé d’or)
- Université McGill, B.A.
Activités professionnelles et associations
- Institut d’arbitrage et de médiation du Canada
- American Arbitration Association
- International Institute for Conflict Prevention & Resolution (New York)
- Association du Barreau canadien
- International Bar Association
- Membre associé de l’American Bar Association
- Association canadienne des juges des cours supérieures
- Membre du Comité International d’arbitrage de la Chambre Canadienne de Commerce
Publications, conférences et enseignements
- Formateur de 2006 à 2017 dans le cadre du colloque annuel de l’ICDR intitulé « International Symposium in Advanced Case Management Issues »
- Professeur invité à la faculté de droit de l’Université McGill, 1995-1996