Droit de la famille

Droit de la famille

Dunton Rainville a réuni depuis quelques années une équipe chevronnée et expérimentée d’avocats spécialisés en droit familial qui sera en mesure de vous assister relativement à l’ensemble des questions reliées à tous les aspects de votre vie familiale.

Que vous soyez conjoints de fait, mariés ou sur le point de l’être, il est important de bien connaître et comprendre vos droits et obligations. Notre équipe de droit de la famille sera en mesure de vous conseiller et de vous représenter lors des différentes étapes de votre vie familiale, que ce soit notamment lors d’un mariage pour la rédaction d’un contrat de mariage ou d’un contrat d’union de fait, lors d’une adoption ou autres types de procréation assistée, pour toutes questions touchant à la filiation ainsi que lors d’une séparation ou d’un divorce.

L’équipe de droit de la famille de notre cabinet peut donc conseiller sa clientèle pour toutes questions relatives à votre union de fait ou votre mariage. Ainsi, nos professionnels, avocats et notaires, sauront vous guider lors de la formation du contrat de vie commune ou du contrat de mariage, notamment quant au choix du régime matrimonial adapté à votre situation et/ou aux questions importantes à régler dans le cadre de ceux-ci. Notre équipe pourra également vous assister lors d’un processus d’adoption en plus de répondre à toutes vos questions qui entourent cette décision.

Lorsqu’une union prend fin, une multitude de considérations entrent en ligne de compte.

L’équipe de droit familial du cabinet vous offrira un service personnalisé afin de vous accompagner dans cette période difficile tout en répondant aux nombreuses questions qui surgissent habituellement à cette étape de votre vie.

Bien que l’équipe de droit de la famille de Dunton Rainville privilégie les solutions négociées, nos avocats peuvent toutefois vous assister et bien représenter vos intérêts devant les tribunaux lorsque la négociation ne permet pas d’arriver à un règlement. Ceux-ci vous guideront au meilleur de leur compétence, lors de telles situations, à travers les différentes étapes du processus judiciaire. Ainsi, notre équipe pourra vous conseiller relativement à toutes les questions entourant la séparation de vos biens notamment en matière de partage du patrimoine familial, ou partage d’actifs, de l’établissement de pension alimentaire pour époux ou pour enfants, les questions de garde d’enfant et de droits d’accès ainsi que toutes autres questions d’ordre patrimonial et financier. Notre équipe fera valoir vos droits tout en recherchant la meilleure solution pour vous.

Les membres de l’équipe de droit de la famille de Dunton Rainville accompagnent aussi des entrepreneurs dans le cadre de la détermination d’impacts possibles d’une séparation ou d’un divorce sur le partage des droits patrimoniaux d’un actionnaire pour ainsi protéger la capitalisation de l’entreprise et s’assurer de la sauvegarde de la valeur de ses actifs et de ses droits. Travaillant souvent en collégialité, l’équipe du cabinet compte également des avocats spécialisés en droit fiscal et en droit des affaires ainsi que des notaires d’expérience qui peuvent assister, au besoin, les praticiens en droit de la famille dans le cadre de mandats plus complexes.

L’équipe de droit familial de Dunton Rainville compte maintenant plusieurs médiateurs familiaux accrédités d’expérience qui verront à vous assister dans votre démarche de médiation et tenter de trouver un terrain d’entente pour ainsi favoriser un règlement global négocié. Dans le cadre du processus de médiation, les avocats adopteront plutôt un rôle de conciliateur et d’intervenant neutre dans le but de favoriser la recherche d’une solution consensuelle et ultimement d’arriver à un règlement équitable de l’ensemble des conséquences de votre rupture, et ce, pour les deux parties.