Droit de la santé et responsabilité médicale
Victime d’une faute médicale, d’un accident ?
Dunton Rainville peut vous venir en aide dans l’éventualité où vous ou un de vos proches êtes victimes d’une faute médicale (mieux connue sous le terme d’«erreur médicale»), hospitalière, dentaire ou pharmaceutique.
Voici des exemples de situations où une faute peut donner ouverture à un recours pour indemniser des dommages :
- Retard dans le diagnostic ;
- Mauvais diagnostic ;
- Intervention chirurgicale inappropriée ou non indiquée ;
- Faute dans la technique chirurgicale ;
- Mauvais suivi postopératoire ;
- Faute du pharmacien remettant un médicament autre que le médicament prescrit ;
- Abus sexuels par un professionnel de la santé ou un membre du personnel d’un établissement de santé ;
- Traitements excessifs, tels l’installation d’implants dentaires lorsque non requis ;
Les recours vous permettront, le cas échéant, de réclamer une somme d’argent pour compenser les dommages pécuniaires (perte salariale passée et future, déboursés passés et futurs) et non pécuniaires (douleur, stress, inconvénients, perte de jouissance de la vie) que vous avez subis et qui découlent de la faute en question. Les recours peuvent aussi permettre de sanctionner un comportement fautif et d’empêcher qu’une telle situation ne se reproduise.
Notre cabinet dispose d’une expertise dans le domaine de la responsabilité médicale et du droit de la santé et des services sociaux. Nous avons au sein de notre équipe des professionnels qualifiés et détenant les connaissances précises et pointues dans ces domaines de droit.
Nous travaillons également en étroite collaboration avec des experts compétents et impartiaux qui nous aideront à déterminer s’il y a présence d’une faute et d’un comportement contraire aux règles de l’art. Nos experts comprennent des médecins généralistes, des médecins spécialistes, des dentistes, des infirmiers et infirmières, etc.
Nous pourrons ainsi vous conseiller et vous assister afin de faire valoir vos droits, d’exercer les recours légaux et/ou de déposer une plainte auprès d’un établissement ou d’un ordre professionnel.