Notre équipe

Retour Imprimer
Me Patricia Gamliel

Téléphone : 514 866-6743
International : +1 514 866-6743
Télécopieur : 514 866-8854

pgamliel@duntonrainville.com

Patricia Gamliel Avocate

Me Gamliel jouit d’une vaste expérience en droit administratif, plus particulièrement en droit de la Citoyenneté et de l’Immigration et en litige. Elle exerce dans ce domaine particulier depuis de nombreuses années et elle est en mesure d’offrir à ses clients un accompagnement hors pair à travers le labyrinthe des lois, des règlements et des politiques gouvernementales de niveau provincial et fédéral.

Les gens d’affaires, les PME, les corporations internationales, les professionnels, et les travailleurs étrangers spécialisés bénéficient d’une analyse précise de leurs besoins et de leur admissibilité suivis d’une planification et d’un soutien personnalisés et stratégiques dans le cheminement efficace de leurs dossiers d’immigration.

Elle gère aussi les relations entre employeurs et les autorités en matière de vérifications de conformité.

Grâce au vaste réseau international du cabinet Dunton Rainville, Me Gamliel offre aux gens d’affaires, aux petites sociétés et aux multinationales de tous secteurs, des services juridiques en matière de mobilité de personnel qualifié ou de personnel clé au Canada et ailleurs dans le monde.

Élue membre de l’exécutif de la section Citoyenneté et Immigration de l’Association du Barreau Canadien (ABC), région du Québec, dès ses débuts, Me Gamliel fut coordonnatrice de la formation permanente des avocats. Son implication lui a valu d’être récipiendaire de l’épinglette du centenaire de l’ABC en 1998.

Son implication continue dans des sous-comités et, à l’occasion, comme porte-parole de l’ABC en matière d’immigration lui a permis d’intervenir dans de nombreux dossiers concernant des changements législatifs et/ou politiques.

Son expertise de haut niveau en Droit de la Citoyenneté et de l’Immigration est reconnue, tant auprès des autorités administratives provinciales et fédérales, qu’en litige comme plaideur devant les tribunaux administratifs fédéraux en matière d’immigration et la cour fédérale.

Elle figure d’ailleurs parmi les rares avocats au Canada à plaider devant la cour fédérale des poursuites civiles pour des actes posés par le gouvernement canadien en matière de citoyenneté et dans le processus administratif de contestation de décisions d’instances gouvernementales en citoyenneté, en révocation de citoyenneté, en perte ou refus de statut temporaire ou permanent au Canada.

Déterminée à contribuer à l’avancement du Droit, elle s’efforce, depuis ses débuts, à faire affirmer par les tribunaux certaines interprétations législatives permettant de mettre un terme à diverses pratiques contraignantes et parfois inappropriées de l’administration publique. Grâce à ses représentations soutenues, elle a aussi obtenu des changements législatifs et politiques dignes de mention.

Ses compétences et sa connaissance approfondie des enjeux liés à la mobilité internationale et des outils requis pour réussir à faire face à la pénurie de la main d’œuvre, quelque soit le secteur, en font une conférencière recherchée. Elle est souvent invitée par différentes organisations autant locales qu’internationales à prendre la parole ou à donner des formations sur des sujets touchant l’immigration.

Elle est également régulièrement appelée par les médias pour commenter et expliquer les politiques provinciales et fédérales en matière d’immigration.

Très engagée dans la communauté, Me Gamliel agit comme avocate-conseil d’organismes sans but lucratif connus à Montréal.

Champs de pratique

  • Accès à l’information
  • Droit de la citoyenneté et de l’immigration
  • Droit administratif
  • Droits et libertés de la personne
  • Litige impliquant une administration publique
  • Immobilier
  • Litige commercial
  • Litige civil

Admission au Barreau

  •  1995

Formation

  • Université du Québec à Montréal, B. Ed. 1982
  • Université du Québec à Montréal, L.L.B. 1992

Activités professionnelles et Associations :

  • Barreau du Québec
  • Association du Barreau canadien

Publications, conférences et enseignements :

Nouvelles