5 questions à Me David Couturier

17 janvier 2024

Dunton Rainville présente une toute nouvelle rubrique destinée à faire découvrir les membres de son équipe de façon simple et informelle. Me David Couturier, avocat au bureau de Joliette, a accepté notre invitation pour lancer le bal!

Me Couturier, quand vous êtes-vous joint à Dunton Rainville?

J’ai joint l’équipe Dunton Rainville au mois de février 2010. J’avais un procès où je représentais une partie contre deux associés de Dunton Rainville. À la fin du dossier, une de ces associées m’a fortement suggéré d’envoyer mon curriculum vitae à Dunton Rainville, ce que j’ai fait. Je suis heureux de travailler avec cette belle équipe depuis ce temps!

Qu’est-ce qui vous a poussé à faire le saut avec nous?

J’ai toujours eu beaucoup d’estime pour le cabinet. Lorsque j’ai été invité à soumettre ma candidature, j’ai tout de suite saisi cette opportunité afin de faire partie d’une grande équipe multidisciplinaire qui partage mes valeurs de respect, de professionnalisme et de travail d’équipe (pour ne nommer que celles-ci).

 Dans quel secteur du droit vous spécialisez-vous?

Dans ma carrière, j’ai eu l’opportunité de toucher à plusieurs domaines du droit, ce qui m’a permis de me spécialiser dans le litige. Je suis donc un avocat spécialisé en litige civil et j’ai eu la chance de travailler sur une grande variété de dossiers touchant divers secteurs.

Le monde du droit est exigeant. Qu’est-ce qui vous stimule le plus au quotidien?

J’aime avoir l’occasion de me dépasser et de mettre mes compétences à l’épreuve. J’ai aussi le privilège de travailler avec une très bonne équipe, dynamique, respectueuse et professionnelle, ce qui me motive quotidiennement. 

L’esprit d’équipe, l’entraide et la collaboration sont omniprésents dans mon milieu de travail. De plus, Dunton Rainville est très engagé au niveau local, ce qui me permet de rencontrer des gens formidables de ma région ainsi que de pouvoir contribuer au développement social et économique de Lanaudière et, plus particulièrement, de Joliette.

 Que faites-vous pour recharger vos batteries?

Je suis père de deux enfants et marié à une femme extraordinaire, ceci me permet après une journée de travail de décrocher et de passer du temps en famille. J’essaie aussi de prendre des vacances occasionnellement. J’ai beaucoup de passions comme le cinéma et le sport qui me permettent de me changer les idées. 

Par contre, il m’est très difficile de ne pas penser à mes clients ainsi qu’à mes dossiers malgré tout!

Pour en savoir un peu plus sur Me Couturier, consultez sa biographie professionnelle