Skip to main content

5 questions à Me Sélim Ben Chaabane

17 mai 2024

Admis au Barreau du Québec en 2023, Me Sélim Ben Chaabane a commencé sa carrière chez Dunton Rainville en février de cette année, au sein de l’équipe de litige civil et commercial. Doté d’un sens pratique aiguisé, il sait mettre à profit son enthousiasme, sa rigueur et sa passion pour le droit pour répondre de façon efficace aux problématiques les plus complexes de ses clients. Apprenez-en un peu plus sur cet avocat en 5 questions!

Me Ben Chaabane, pourquoi avoir choisi Dunton Rainville?

Je pense que ce qui m’a attiré était le fait de pouvoir avoir plus de responsabilité plus rapidement, de pouvoir plonger directement dans la pratique. J’ai aussi choisi le cabinet pour l’équipe de litige, qui est très soudée. Je suis très proche de mon équipe composée de Me Metcalfe, Me Pridmore et Me Bernier qui sont d’excellents mentors. Je me sens choyé de pouvoir côtoyer des avocats expérimentés qui sont attentifs et à l’écoute.

Qu’est-ce qui vous a attiré vers la profession d’avocat?

Au cégep, j’ai pris un cours de littérature du droit, et c’est ce qui m’a poussé à considérer la carrière d’avocat. Je trouve que le droit réunit tout ce que je trouve intéressant, autant au niveau de la recherche que du côté pratique. Le droit, c’est aussi un miroir de la société. Les lois découlent généralement directement des enjeux sociaux et permettent de règlementer les normes sociales.

C’est aussi un emploi qui demande énormément d’entregent et de savoir-faire au niveau relationnel. On doit avoir des capacités de discussions, d’argumentation, autant avec nos clients qu’avec le juge ou des parties adverses. J’aimais ce côté social qui est indissociable de la pratique.

Qu’est-ce qui vous stimule le plus au quotidien au sein du cabinet?

La première chose qui me vient à l’esprit avec cette question est mon équipe. En litige, mes collègues sont des avocats et des individus brillants, gentils, à l’écoute. Leur expérience m’accompagne au quotidien et me fait évoluer comme professionnel et comme personne.

Quand je parle de mon équipe, j’inclus évidemment nos trois collaboratrices qui nous accompagnent et nous soutiennent elles aussi. Elles sont présentes et nous font sentir comme à la maison, et elles travaillent de concert avec nous pour soutenir nos clients.

Finalement, j’aime beaucoup la profession d’avocat au quotidien parce que les journées sont dynamiques. Que ce soit d’aller à la cour, de gérer une nouvelle urgence, de rencontrer un client, d’interroger une partie adverse, il y a toujours quelque chose à faire.

Selon vous, quelles sont les forces et les qualités requises dans votre travail?

Je crois que la qualité la plus importante pour un avocat est d’avoir une excellente gestion du temps. Il faut impérativement se trouver un bon système pour assurer un suivi de tous ses dossiers, et on a beaucoup de volume!

Je pense aussi qu’il est important d’avoir une certaine curiosité intellectuelle. On ne peut pas rester au niveau superficiel, un bon avocat doit toujours creuser plus loin.

Finalement, j’en ai parlé tout à l’heure, mais c’est important d’avoir des aptitudes sociales. L’échange et la discussion sont des qualités essentielles à la profession d’avocat.

Qu’est-ce que vos collègues ne connaissent pas de vous qui pourraient les surprendre?

Après avoir complété l’école du Barreau, j’ai voyagé pendant six mois avant de me lancer dans ma carrière. Mon pays coup de cœur, les Philippines!

Pour en savoir davantage sur le parcours de Me Ben Chaabane, consultez sa biographie juste ici : https://www.duntonrainville.com/professionnel/ben-chaabane-selim/