Skip to main content

5 questions à Sophie Beaulac

19 avril 2024

Me Sophie Beaulac, associée et avocate d’expérience qui a œuvré en pratique privée durant presque 20 ans au sein de son propre cabinet. Elle se spécialiste principalement en droit de la famille et en droit criminel à notre bureau de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Dans quel contexte vous êtes-vous jointe à Dunton Rainville?

Après plusieurs années seule à mon compte, suivant la pandémie, j’étais professionnellement débordée et je ressentais un besoin de changement et de m’entourer d’une équipe. Dunton Rainville était alors à la recherche de professionnels de qualité pour son bureau de Saint-Jean-sur-Richelieu. Étant native et résidente de Saint-Jean, je désirais y rester pour le travail afin de maintenir ma qualité de vie, mon développement social et communautaire et être en mesure de continuer à concilier ma vie professionnelle avec ma présence et mon implication envers mes deux filles. Dunton Rainville m’a approché à un parfait moment et m’offrait ce qui correspondait à mes besoins. C’est ce qu’on appelle la synchronicité!

Que préférez-vous dans votre profession d’avocate?

Le contact avec les gens (clients, personnel administratif, collègues, Greffiers, Magistrats), la communication, les représentations devant la Cour, la création du lien de confiance avec les clients, faire la différence dans la vie des gens par mes conseils, ma compétence et mon travail.

Que trouvez-vous plus difficile?

Y croiser certaines personnes fourbes, manipulatrices, malhonnêtes, désagréables, incompétentes et/ou irrespectueuses. Mais je présume qu’il y en a dans tous les milieux et qu’il ne faut qu’apprendre à bien gérer les situations occasionnées lorsqu’elles se présentent.

Dans quels secteurs du droit vous spécialisez-vous?

En droit familial, droit criminel et droit pénal, des domaines qui s’entrecroisent naturellement et qui me permettent d’aider directement les gens dans les sphères les plus importantes, intimes et prioritaires de leur vie. La famille, les enfants, les relations humaines, les droits fondamentaux, la justice et la liberté, c’est ce qui me passionne!

Quel métier auriez-vous aimé faire si vous n’étiez pas avocate?

Comédienne, enseignante ou psychologue. En fait, ma profession d’avocate me permet de jumeler mes qualités et intérêts pour ces trois domaines. Mon écoute, mon empathie et mon support à mes clients; ma facilité à vulgariser le jargon juridique afin que mes clients comprennent, par mes explications claires, leurs droits et toutes les étapes de leur dossier; ainsi que mes négociations et représentations à la Cour, parfois théâtrales; sont tous en parfaite harmonie avec ce qui me motive et avec qui je suis!

Pour en savoir plus, consultez sa biographie professionnelle.