Le Prix Exemplum Iustitiae de l’Association du Jeune Barreau de Laval remis à Me Guillaume Bourbeau

7 décembre 2023

Notre collègue Me Guillaume Bourbeau s’est démarqué ce mercredi à l’occasion du cocktail de Noël annuel de l’Association du Jeune Barreau de Laval. Me Bourbeau s’est vu décerner le prix Exemplum Iustitiae, qui souligne l’excellence d’une ou un avocat de moins de 10 ans de pratique œuvrant à Laval.

Me Martin D. Charest, bâtonnier du Barreau de Laval, Me Guillaume Bourbeau, Me Alain Longval, administrateur du Barreau de Laval et avocat chez Dunton Rainville, et Me Gabrielle Anquetil, présidente de l’Association du Jeune Barreau de Laval.

Le récipiendaire du prix Exemplum Iustitiae est un avocat ayant contribué à l’avancement du droit, de la jurisprudence ou de la profession d’avocat par le biais d’une publication (article de revue ou de doctrine), d’une formation ou d’une décision judiciaire. Le récipiendaire est un modèle auprès de ses pairs (exemplum) et participe de façon active au développement de la justice (iustitiae).

Dans la candidature soumise à l’AJBL par Me Alain Longval, avocat chez Dunton Rainville et administrateur du Barreau de Laval, et de Me Marc Charland, également avocat au sein du cabinet et bâtonnier sortant, on met en lumière le rôle majeur de Me Bourbeau dans un travail de session d’étudiants en droit de l’Université de Sherbrooke qui visait à lutter contre l’obsolescence programmée et qui est devenu la base d’un projet de loi déposé par le gouvernement du Québec. Aujourd’hui avocat au bureau lavallois de Dunton Rainville et chargé de cours à l’ETS, Me Bourbeau se distingue par ses compétences de juriste hors pair et par ses qualités humaines qui en font un confrère des plus appréciés.

Félicitations à Me Guillaume Bourbeau pour cette reconnaissance de ses pairs, mais aussi pour une carrière qui s’annonce déjà remarquable!