Téléphone
514 866-6743Télécopieur
514 866-8854Courriel
[email protected]Me Marie Annik Walsh est avocate depuis plus de trente ans et œuvre principalement en droit de la famille depuis 1993. Elle est également médiatrice dans le même domaine depuis le début des années 2000.
Me Walsh exerce en pratique privée depuis toujours et a débuté sa carrière au sein de cabinets boutiques avant de se joindre à Dunton Rainville à l’automne 2012, afin d’y bâtir une équipe de droit familial qui compte maintenant sept avocates au bureau de Montréal. Elle est aujourd’hui membre du Conseil de direction de Dunton Rainville.
Me Walsh s’est également activement impliquée depuis 1998 auprès de l’Association des avocats et avocates en droit familial du Québec (AAADFQ), ayant siégé à son conseil d’administration jusqu’en janvier 2024 et occupé divers postes au comité exécutif, dont la présidence.
Me Walsh siège actuellement au Comité de liaison de la Cour supérieure pour le district de Montréal, où les enjeux d’accessibilité à la justice et d’efficacité du processus judiciaire sont actuellement en pleine évolution, affecté par de nombreuses difficultés organisationnelles, notamment au niveau du manque de ressources de toutes parts.
À titre de praticienne en droit familial, Me Walsh a aidé, assisté et représenté des centaines de personnes et plaidé autant de dossiers devant les tribunaux. Elle est très au fait des impacts directs d’une séparation sur les familles, du manque de reconnaissance des unions de fait et de l’absence de normes claires pour celles-ci dans la société québécoise, d’où son grand intérêt pour les nouvelles dispositions qui régiront dès juin 2025 les conjoints de fait et futurs parents. Son expertise l’amène régulièrement à se prononcer sur les enjeux du droit de la famille dans les médias ainsi qu’au sein de commissions parlementaires du gouvernement du Québec.
Champs de pratique
- Droit de la famille: divorce et fin de vie commune des conjoints de fait : garde et aspects patrimoniaux, partage d’actifs etc.
- Contrat de mariage
- Testaments et successions
- Mandat et inaptitude, protection des ainés
- Médiation familiale
Admission au barreau
- 1993
Formation
- Accréditation en médiation familiale, Barreau du Québec (2000)
- Université du Québec à Montréal (UQAM), LL.B. / LL.L. (1992)
- Université du Québec à Montréal (UQAM), B.A. (science politique 1988)
Activités professionnelles et associations
- Comité de Liaison avec la Cour Supérieure (septembre 2023 à ce jour) membre;
- Commission parlementaire sur le projet de Loi 56 – Rédaction d’un mémoire et représentations à la commission (mai 2024)
- Secrétaire et membre du conseil exécutif, Association des avocats et avocates en droit familial du Québec (de 2021 à 2023)
- Présidente et membre du conseil exécutif, Association des avocats et avocates en droit familial du Québec (de 2011 à 2016)
- Trésorière et membre du conseil exécutif, Association des avocats et avocates en droit familial du Québec (de 2002 à 2011)
- Membre du conseil d’administration, Association des avocats et avocates en droit familial du Québec (depuis 1998)
- Membre du Forum québécois sur l’accès à la justice civile et familiale (depuis avril 2015 à 2018)
- Commission parlementaire sur la Loi favorisant l’accès à la justice en matière familiale (mai 2012) – rédaction d’un mémoire et représentations à la commission
- Membre du Comité de Liaison avec la Cour supérieure en matière familiale (depuis septembre 2012 à novembre 2016)
- Maison Le Prélude (Centre pour femmes en difficulté) – membre du conseil d’administration (2012-2014)
- Membre du Comité de Liaison des services judiciaires (septembre 2010 à juin 2011)
Nouvelles
Nouvelles