Téléphone
514 866-6743Télécopieur
514 866-8854Courriel
[email protected]Me Marie-Claude Jarry a été associée du cabinet Dunton Rainville de 2001 à 2009. Puis, entre 2009 et 2013, elle a agi à titre de chef du contentieux pour le Québec d’une des 5 plus importantes banques au Canada où elle a acquis une vaste expérience de la réalité quotidienne des banquiers et des défis et risques auxquels font face les institutions financières canadiennes ainsi que de la conformité et des exigences réglementaires.
De retour au cabinet à titre d’associée en 2014, Me Jarry a joint l’équipe de droit commercial où elle œuvre principalement en litige et financement bancaire, commercial, faillite et insolvabilité, domaines dans lesquels elle évolue depuis plus de 20 ans.
Sa pratique l’a amenée à plaider devant la plupart des cours et devant de nombreuses instances judiciaires et quasi-judiciaires, telles que la Cour d’appel du Québec, la Cour fédérale, la Cour supérieure du Québec et la Cour du Québec, principalement en matières civiles et commerciales. Une cause qu’elle a plaidée en première instance et en appel a même été remportée en Cour suprême du Canada.
Elle a représenté de grandes sociétés et des institutions financières dans de nombreux litiges, souvent impliquant de la fraude, et a développé une grande expérience dans la mise en place de garanties, en réalisation de sûretés, en recouvrement de créances, en redressement d’entreprise, en faillite et insolvabilité et en financement. Elle possède également une expertise en droit de la construction, en valeurs mobilières, en droit immobilier, en droit des successions, en environnement et en droit pénal statutaire.
Me Jarry est recherchée pour son leadership, sa capacité à avoir une vision globale des enjeux et de savoir quand il est nécessaire de privilégier des modes alternatifs de règlement. Elle a d’ailleurs participé à de nombreuses séances de médiation et de conférences de règlement à l’amiable.
Elle a présidé durant de nombreuses années et a siégé sur plusieurs conseils d’administration dont le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Dorval Lachine LaSalle et la Régie des installations olympiques pour n’en nommer que quelques-uns, où sa contribution fut remarquée et grandement appréciée. Elle a été également vice-présidente du conseil d’administration de la Fondation Mélio au soutien du Centre de réadaptation Marie Enfant du CHU Sainte-Justine. Présentement, Me Jarry siège sur le conseil d’administration de la Fondation Foster et de l’Institut de cavalerie de Montréal. En décembre 2018 elle a été nommée première femme Lieutenant-Colonel Honoraire du Royal Canadian Hussars (Montréal), régiment blindé et de reconnaissance de la réserve, et siège à titre de vice-présidente Québec sur le Conseil de liaison des Forces canadiennes. Le 16 avril 2024, elle a été promue Colonel Honoraire du RCH (Montréal). Elle est membre du Club de chasse à courre de Montréal, fondé en 1826.
Champs de pratique
- Litige commercial
- Litige civil
- Financement
- Droit bancaire
- Sûretés
- Immobilier
- Droit des sociétés et droit commercial
- Conseils aux gestionnaires
- Faillite, insolvabilité et réorganisation
- Droit de la construction
- Rapports individuels de travail
- Rapports collectifs de travail
Admission au barreau
- 1992
Formation
- Université de Montréal, Baccalauréat en droit
- Université de Montréal, Baccalauréat spécialisé, Science politique
Articles juridiques
Nouvelles
Nouvelles
Nos publications LinkedIn les plus populaires de la demi-année: positions 10 à 6
Lire l'articleNouvelles
Dunton Rainville accueille la grande rencontre annuelle des membres canadiens de SCG Legal
Lire l'articleNouvelles
Me Marie-Claude Jarry promue au rang de Colonel Honoraire du Royal Canadian Hussars (Montréal)
Lire l'articleNouvelles
Me Marie-Claude Jarry de Dunton Rainville reçue Officier de l'Ordre de la Croix des Fusiliers
Lire l'articleNouvelles